Stages / Formations

Formation Yoga Hormonal femmes/hommes GPBalance

  1. vendredi 27 mai 2022 – jeudi 02 juin 2022
  2. Aix-en-Provence
  3. Avec Gustavo Ponce + Frédérique Verdeau + Fanny Lehideux

Programme

GPBalance se base sur le yoga traditionnel, honorant l’héritage philosophique indien, tout en proposant une méthode moderne et concrète, largement accompagnée de preuves physiologiques scientifiquement solides. Cette technique de yoga hormonal vous permettra de restaurer votre vitalité et rééquilibrer naturellement votre santé hormonale et/ou celle de vos élèves/patients.

Vous êtes tous bienvenus, enseignants, thérapeuthes, professionnels du domaine médical ou paramédical…etc. Votre motivation est essentielle!

A l’issue de cette formation, vous pourrez enseigner le yoga hormonal de façon à la fois structurée et créative à vos élèves ou transmettre à des élèves ou patients, les outils et techniques qui vous seront transmis en les adaptant à leur contexte physique et/ou thérapeutique.

Cet enseignement vous apprendra à être bienveillant avec votre corps et votre esprit, précis et attentif dans votre rapport au corps, focalisé à votre respiration, soucieux des autres comme de vous-même.

La formation est de 50H sur 7 jours. Vous pouvez aussi opter pour participer pour une pratique personnelle, sans objectif d’enseignement.

L’ensemble de ces différents modules sera enseigné selon les dates programmées par Fanny Lehideux, Frédérique Verdeau et Gustavo Ponce.

Il n’y a pas de nombres d’heures imposées pour obtenir une certification d’enseignant, cela dépendra entièrement de votre niveau initial, de votre progression dans la technique et du temps que vous pouvez y consacrer. Il est cependant recommandé de participer à une session complète de 50H pour dominer la technique. La formation se finalisera par l’enseignement complet de la série et sera évaluée par Gustavo lors de la session d’été ou par vidéo si vous ne pouvez pas être présent en mai/juin.

Dès la réalisation des 7 jours composés par une session de formation, il vous est demandé de pratiquer, étudier et approfondir les aspects pratiques et théoriques énoncés dans le cours. Vous aurez à votre disposition, dès votre cours de 50H terminé, le matériel théorique qui vous servira de base pour cet apprentissage. Ce matériel sera enrichi au fur et à mesure par nos soins. Vous aurez donc un suivi régulier et très accessible pour appuyer votre apprentissage. Toute l’équipe enseignante sera aisément disponible pour vous aider et répondre à vos questions tout au long de votre préparation pédagogique.

Vous pouvez aussi commencer à enseigner en cours particuliers ou en petit groupe afin de vous familiariser avec l’enseignement de la pratique. Il vous sera demandé d’écrire un rapport où vous noterez les changements perçus sur vous-même et sur vos élèves.

Chaque session abordera de façon systématique et progressive les 5 sections composant la série GPBalance:

L’ensemble de la série utilise différentes techniques et concepts que nous verrons de manière détaillée tout au long de l’enseignement:

  • Mudras, en particulier kechari Mudra (utilisé tout au long de la pratique)
  • Kriyas
  • Bandhas (très fréquemment utilisés durant la pratique)
  • Chakras et Prana
  • Visualisation et concentration (très fréquemment utilisés durant la pratique)
  • Méditation
  • Neo-Tummo
  1. Étude de différentes techniques respiratoires et posturales: Kaya Stairyam Sankalpa, Bija Mantras, Prana Vidya, Kapalabhati, Bhastrika 1, Bhastrika 2. Ces techniques travaillent l’immobilité, la stabilité et la concentration du corps et de l’esprit ainsi que la canalisation de l’énergie.
  2. Travail préparatoire de postures simples allongées sur le dos, accompagné de visualisations et des différentes techniques respiratoires étudiées dans la section précédente, il permet essentiellement de mobiliser l’énergie au niveau de la région pelvienne.
  3. Travail de postures debout ayant pour objectif premier de renforcer la souplesse, force, équilibre et agilité de l’ensemble de notre corps, il permet aussi de mobiliser l’énergie dans l’ensemble du corps.
  4. Dans cette section, l’accent est mis sur la pression du pubis sur le sol et le renforcement de la zone centrale du corps ainsi que de la zone abdominale. Nous réaliserons aussi une série de postures inversées.
  5. Cette dernière section effectuée assis abordera différentes techniques telles que Uddiyana Bandha, Agnisara Dhauti, Nauli (techniques travaillant sur la création d’un vide dans la région abdominale) Ashwini Mudra, Nadi Shodhana Pranayama. L’objectif essentiel de ces techniques étant de parvenir à un rééquilibre du système hormonal de façon plus intense que lors des différentes techniques et asanas proposées dans les sections antérieures. Elles permettent aussi de nettoyer et alléger le corps des obstacles fonctionnels causés en grande partie par le stress.Nous terminons cette dernière section de la pratique par une brève contemplation (qui comprend votre dernier Sankalpa), Neo-Tummo et Yoga Nidra.

Horaires

  • Vendredi 27/05: 9h/ 17h30
  • Samedi 28/05 : 9h/ 17h30
  • Dimanche 29/05 : 13h/19:00
  • Lundi 30/05 : 9h/ 17h30
  • Mardi 31/05 : 9h/ 17h30
  • Mercredi 01/06 : 9h/ 17h30
  • Jeudi 02/06 : 9h/ 17h30

Tarif

  • 850€ la formation complète
  • 150€/jour

Gustavo Ponce – Biographie

Pionnier du yoga en Amérique latine, Gustavo Ponce, chilien, né en 1947. Professeur de yoga mais aussi ex-ambassadeur du Chili au Japon, entrepreneur international, écrivain, éditorialiste dans diverses revues de yoga internationales.
Il parle 6 langues (dont le français!) et a formé la majorité des professeurs de yoga du Chili.

À 11 ans, Gustavo trouve dans une librairie de livres d’occasion, un livre qui le fait rêver: «Yoga et sport» de l’indien Selvarajan Yesudian et de la hongroise Elizabeth Haich, le couple avait ouvert la première école de Hatha Yoga en Europe.

Au début de l’année 1968, il quitte son pays, le Chili, en bus. En Argentine, il monte à bord d’un cargo qui le laisse à Kobé, au Japon, 4 mois plus tard.

Le Japon lui a sans aucun doute laissé une marque indélébile, et, selon lui, il doit à ce pays presque tout ce qu’il est devenu par la suite. La raison qui l’a fait voyager au Japon, aux antipodes du Chili, est son amour pour les arts martiaux japonais et il a commencé à les pratiquer avec des amis japonais presque au même moment que le yoga.

A son arrivé en 1968 avec peu de connaissance de la langue, zéro anglais, juste un peu de français qui était inutile, et sans contacts ni argent, Gustavo essaye désespérément de trouver un emploi : Le premier sera dans une station essence !

Après cela, il occupe de nombreux postes, allant de l’enseignement de l’espagnol à la traduction espagnol-japonais, en passant par la télévision, où il a son propre programme de spectacle de fin de soirée.

Gustavo vivra au Japon pendant 20 ans. En 1971, il s’est rendu pour la première fois en Europe en bateau et en train, de Yokohama à Helsinki, en passant par les steppes froides de la Russie et de Moscou. Après de nombreuses aventures sur le vieux continent, il rentre d’Italie au Japon en 1972, par terre et par mer. En Inde, il fait une escale de 6 mois et trouve une belle famille d’adoption qui l’introduit dans la Société théosophique de Madras (Chennai), fondée par Madame Helena Blavatsky en 1878, où il prend ses premiers cours de yoga.

A ses débuts, dans une classe d’Aïkido, il rencontre Per Winther, son premier professeur de yoga au Japon, un yogi norvégien qui avait vécu 17 ans au pied de l’Himalaya. Devenus amis, celui-ci lui conseille de voyager en Inde pour approfondir ses études avec Shri Yogendra, une légende indienne. À cette époque, en 1985, il travaillait déjà comme attaché commercial à l’ambassade du Chili.

Durant son séjour à l’ashram de Shri Yogendra, Gustavo entend parler pour la première fois de B.K.S. Iyengar, le lion de Pune, comme on l’appelait parce qu’il était très strict. Curieux, lors de ses vacances l’année suivante, il va le voir et restera son élève jusqu’en 2000. Pendant qu’il était étudiant de M. Iyengar, Gustavo entend parler de Pattabhi Jois et de sa méthode, Ashtanga Vinyasa Yoga. Bien sûr, il est aussi devenu son élève en 1992 ! Parallèlement, Gustavo avait ouvert sa propre école de yoga au Chili, Yogashala, où il fut le premier à enseigner la méthode Iyengar au Chili tout en enseignant aussi l’Ashtanga Vinyasa, introduisant cette méthode dans son pays.

Entre 1987 et 1990, il devient ambassadeur du Chili au Japon. Ce nouveau poste lui permet ainsi de voyager davantage dans le monde entier, et bien sûr en Inde. Il rentre ensuite en Europe pour travailler en tant que PDG d’une multinationale en Belgique.

De Belgique, il était assez facile de voyager en Inde où la société belge pour laquelle il travaillait disposait de deux bureaux. Il a ainsi pu continuer à fréquenter les écoles Iyengar et Jois, mais est aussi allé visiter le Yoga Mandir, l’école de T. Krishnamacharya et son fils Desikachar à Chennai (Madras), sans oublier chaque fois qu’il se rendait à Calcutta, de rendre visite à Mère Teresa, une vraie Karma Yogini.

Au fil des années, il rencontre en Inde de nombreux maîtres, malheureusement inconnus dans l’Ouest, mais peut-être est-il préférable qu’ils le reste, car la célébrité peut déstabiliser quiconque !

Au Chili en 2003, alors que son école, Yogashala (www.yogashala.cl) et Canal Om (www.canalom.cl), son centre de retraite au bord de l’océan pacifique, sont en pleine activité, on lui diagnostique un lymphome non hodgkinien, un type de cancer du système immunitaire très agressif. On ne lui donne alors que quelques années de plus à vivre. Pendant les 8 mois de chimiothérapie, Gustavo commence à mettre en place un système de yoga pour dynamiser le corps et l’esprit, Prana Shakti, la base originale de GPBALANCE.

À continuation, à partir de 2007, il commence ainsi à développer et à enseigner ses propres méthodes de yoga basées sur les enseignements de tous ses maîtres. Tout d’abord, il développe sa propre vision du yoga Iyengar: Axis Yoga; puis Dynamic Yoga, une version plus douce de l’Ashtanga Vinyasa, et aussi une séquence originale de 60 postures effectuées en intégralité avec en utilisant un mur (Chikitsa). Cette méthode est devenue très populaire au Brésil, où il a formé de nombreux enseignants.

Jusqu’à présent, Gustavo a écrit 17 livres, principalement sur le yoga.

Frédérique Verdeau – Biographie

Après 20 ans expatriée à Londres et au Chili et de nombreux voyages à travers le monde, Frédérique s’installe à Aix-en-Provence en 2007 et quelques années plus tard fonde Aix Yoga Center, une école de yoga multidisciplinaire. En 2014, elle poursuit son activité de divulgation du yoga en organisant de nombreux événements liés au yoga : stages et formations.

Elle a commencé la pratique du yoga en 2000 et suivi de nombreuses formations, stages avec de grands enseignants venant du monde entier.

« Le yoga, comme peuvent aussi l’avoir été certaines rencontres humaines au cours de ma vie, m’a clairement donné un chemin qui m’a permis de me construire. J’aimerais maintenant pouvoir communiquer à d’autres, des outils qui donnent un sens à leur propre recherche humaine, je souhaite transmettre des techniques et des outils pour vous permettre de prendre en main, de façon autonome, votre corps, votre esprit, votre énergie et votre santé. »

La découverte de GPBalance il y a quelques années a fait écho à mes besoins, à mon intuition, et c’est ce qui m’a motivée à faire cette formation d’enseignant afin de le partager à mon tour.

Le travail holistique proposé par cette technique a d’autant plus de sens dans le contexte actuel : la méthode propose un moyen systématisé et efficace pour rééquilibrer votre niveau hormonal, stimuler le système immunitaire, diminuer le stress et en conséquence nous préparer à une vie plus saine et sereine.

La série est accessible à tous, femmes et hommes et s’adapte facilement à votre niveau physique.

Fanny Lehideux – Biographie

Fanny a une vie riche en voyages et rencontres. Entre la France, la Belgique, l’Argentine, c’est au Chili et au Brésil qu’elle a rencontré Gustavo Ponce, avec toute sa vie de Yoga et autres richesses, élève lui-même de B.K.S Iyengar, Pattabhi Jois et T.K.V. Desikachar et là tout a fait Clic et c’est lui qu’elle choisit pour se former en tant qu’enseignante, alors qu’elle pratique le yoga depuis son enfance!

A travers les différentes méthodes développées par Gustavo, synthèses des différentes méthodes intégrées de l’Hatha Yoga, elle découvre alors la richesse de l’expérience, la flexibilité et la liberté, l’adaptation et la justesse, la précision, la connaissance et l’équilibre !

​Aujourd’hui, Fanny enseigne 3 de ses méthodes qui représentent pour elle l’essentiel des outils dont nous avons besoin pour se sentir dans un corps sain et équilibré.

“​Adolescente, je ne savais pas que le Yoga deviendrait le fil conducteur et l’oxygène de toute ma vie!

J’ai toujours été à la recherche du naturel et du juste, à la fois dans la manière d’être, une philosophie de vie mais aussi un objectif de consommation.

Le Yoga est devenu une passion et une voie, celle de la partager et de transmettre cet outil avec ceux qui sont intéressés et qui en ont besoin.”

Dans les moments difficiles, le Hatha Yoga m’a aidé à respirer, me concentrer sur les choses essentielles et m’a remise sur pieds. Dans les bons moments il me permet de maintenir l’équilibre et de rester centrée tout en gardant un corps plein de Vitalité, en bonne santé ainsi qu’un esprit ouvert et calme.”

A propos de Yoga Hormonal GPBalance

GPBLANCE est une méthode thérapeutique développée par Gustavo Ponce ayant pour objectif essentiel de réactiver et rééquilibrer le niveau hormonal de notre corps!

L’action principale consiste en la stimulation du système immunitaire, participant ainsi à la résolution des problèmes et effets secondaires liés à la ménopause, à l’andropause, au stress et à différentes dysfonctions physiologiques impactant le système hormonal.

Il en résulte une stimulation de la fertilité, de l’activité sexuelle, une diminution du stress; aidant en conséquence en cas d’autres troubles hormono-dépendants. La série est accessible à tous, femmes et hommes et s’adapte facilement à votre niveau physique. GPBalance propose des techniques et des outils pour vous permettre de prendre en main votre corps, votre esprit, votre esprit, votre énergie et votre santé.

« L’équilibre est l’état ultime du bien-être, où tout est parfaitement aligné et fonctionne parfaitement. Dans nos vies chaotiques, l’équilibre peut sembler un objectif totalement irréalisable, ou du moins, nécessitant un changement en profondeur. Une fois que vous apprenez à équilibrer avec GPBALANCE, c’est une voie libre, facile, complète et définitive pour améliorer la santé et la vitalité durable des hormones. »

GPBALANCE agit sur tout l’organisme : D’un point de vue physique, l’exercice améliore l’équilibre, la posture, la flexibilité et la mobilité. Il renforce et tonifie les muscles et les os. Cependant, son efficacité la plus particulière est l’augmentation extraordinaire des niveaux d’énergie et de la vitalité dûs à la réactivation du système endocrinien et des glandes sexuelles. Une pratique régulière nous aide à nous protéger contre les infections et les maladies causées par un système immunitaire affaibli. Il aide les femmes en difficulté à concevoir en libérant l’esprit: moins de stress, d’anxiété et de dépression. Il procure un meilleur sommeil et stabilité émotionnelle. Cela nous donne de l’énergie et de la clarté mentale.

GPBALANCE repose sur une base scientifique prouvée, mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de réduire au maximum le niveau de stress. En d’autres termes, le niveau de cortisol. GPBALANCE peut être associé à d’autres types d’exercice comme la natation ou la musculation. Le yoga ne s’intéresse pas à ce que vous faites, mais à comment vous faites ce que vous faites. Il est suggéré aux personnes qui souhaitent pratiquer sérieusement GPBALANCE pendant, disons trois mois, de faire les analyses de sang suivantes avant et après le début de la pratique. Les hommes devraient en principe passer un examen complet de la testostérone (idéalement la libre et la bio-disponible) et un examen SHBG. Pour les femmes, il est conseillé de faire des tests d’œstradiol et de progestérone. Pour les hommes et les femmes, des examens de FSH, LH, ACTH, TSH et cortisol dans l’urine de 24 heures sont recommandés. C’est un moyen clair de vous prouver les avantages de la méthode.