Gustavo Ponce

Biographie

Pionnier du yoga en Amérique latine, Gustavo Ponce, chilien, né en 1947 est professeur de yoga mais aussi ex-ambassadeur du Chili au Japon, entrepreneur international, écrivain, éditorialiste dans diverses revues de yoga internationales. Il parle 6 langues (dont le français!) et a formé la majorité des professeurs de yoga du Chili.

À 11 ans, Gustavo trouve dans une librairie de livres d’occasion, un livre qui le fait rêver: «Yoga et sport» de l’indien Selvarajan Yesudian et de la hongroise Elizabeth Haich, le couple avait ouvert la première école de Hatha Yoga en Europe.

Au début de l’année 1968, il quitte son pays, le Chili, en bus. En Argentine, il monte à bord d’un cargo qui le laisse à Kobé, au Japon, 4 mois plus tard.

Le Japon lui a sans aucun doute laissé une marque indélébile, et, selon lui, il doit à ce pays presque tout ce qu’il est devenu par la suite. La raison qui l’a fait voyager au Japon, aux antipodes du Chili, est son amour pour les arts martiaux japonais et il a commencé à les pratiquer avec des amis japonais presque au même moment que le yoga.

A son arrivé en 1968 avec peu de connaissance de la langue, zéro anglais, juste un peu de français qui était inutile, et sans contacts ni argent, Gustavo essaye désespérément de trouver un emploi : Le premier sera dans une station essence !

Après cela, il occupe de nombreux postes, allant de l’enseignement de l’espagnol à la traduction espagnol-japonais, en passant par la télévision, où il a son propre programme de spectacle de fin de soirée.

Gustavo vivra au Japon pendant 20 ans. En 1971, il s’est rendu pour la première fois en Europe en bateau et en train, de Yokohama à Helsinki, en passant par les steppes froides de la Russie et de Moscou. Après de nombreuses aventures sur le vieux continent, il rentre d’Italie au Japon en 1972, par terre et par mer. En Inde, il fait une escale de 6 mois et trouve une belle famille d’adoption qui l’introduit dans la Société théosophique de Madras (Chennai), fondée par Madame Helena Blavatsky en 1878, où il prend ses premiers cours de yoga.

A ses débuts, dans une classe d’Aïkido, il rencontre Per Winther, son premier professeur de yoga au Japon, un yogi norvégien qui avait vécu 17 ans au pied de l’Himalaya. Devenus amis, celui-ci lui conseille de voyager en Inde pour approfondir ses études avec Shri Yogendra, une légende indienne. À cette époque, en 1985, il travaillait déjà comme attaché commercial à l’ambassade du Chili.

Durant son séjour à l’ashram de Shri Yogendra, Gustavo entend parler pour la première fois de B.K.S. Iyengar, le lion de Pune, comme on l’appelait parce qu’il était très strict. Curieux, lors de ses vacances l’année suivante, il va le voir et restera son élève jusqu’en 2000. Pendant qu’il était étudiant de M. Iyengar, Gustavo entend parler de Pattabhi Jois et de sa méthode, Ashtanga Vinyasa Yoga. Bien sûr, il est aussi devenu son élève en 1992 ! Parallèlement, Gustavo avait ouvert sa propre école de yoga au Chili, Yogashala, où il fut le premier à enseigner la méthode Iyengar au Chili tout en enseignant aussi l’Ashtanga Vinyasa, introduisant cette méthode dans son pays.

Entre 1987 et 1990, il devient ambassadeur du Chili au Japon. Ce nouveau poste lui permet ainsi de voyager davantage dans le monde entier, et bien sûr en Inde. Il rentre ensuite en Europe pour travailler en tant que PDG d’une multinationale en Belgique.

De Belgique, il était assez facile de voyager en Inde où la société belge pour laquelle il travaillait disposait de deux bureaux. Il a ainsi pu continuer à fréquenter les écoles Iyengar et Jois, mais est aussi allé visiter le Yoga Mandir, l’école de T. Krishnamacharya et son fils Desikachar à Chennai (Madras), sans oublier chaque fois qu’il se rendait à Calcutta, de rendre visite à Mère Teresa, une vraie Karma Yogini.

Au fil des années, il rencontre en Inde de nombreux maîtres, malheureusement inconnus dans l’Ouest, mais peut-être est-il préférable qu’ils le reste, car la célébrité peut déstabiliser quiconque !

Au Chili en 2003, alors que son école, Yogashala (www.yogashala.cl) et Canal Om (www.canalom.cl), son centre de retraite au bord de l’océan pacifique, sont en pleine activité, on lui diagnostique un lymphome non hodgkinien, un type de cancer du système immunitaire très agressif. On ne lui donne alors que quelques années de plus à vivre. Pendant les 8 mois de chimiothérapie, Gustavo commence à mettre en place un système de yoga pour dynamiser le corps et l’esprit, Prana Shakti, la base originale de GPBALANCE.

À continuation, à partir de 2007, il commence ainsi à développer et à enseigner ses propres méthodes de yoga basées sur les enseignements de tous ses maîtres. Tout d’abord, il développe sa propre vision du yoga Iyengar: Axis Yoga; puis Dynamic Yoga, une version plus douce de l’Ashtanga Vinyasa, et aussi une séquence originale de 60 postures effectuées en intégralité avec en utilisant un mur (Chikitsa). Cette méthode est devenue très populaire au Brésil, où il a formé de nombreux enseignants.

Jusqu’à présent, Gustavo a écrit 17 livres, principalement sur le yoga.

En savoir plus sur Gustavo Ponce

Spécialité(s)

Yoga Hormonal GPBALANCE

GPBALANCE est une méthode thérapeutique développée par Gustavo Ponce ayant pour objectif essentiel de réactiver et rééquilibrer le niveau hormonal de notre corps!

L’action principale consiste en la stimulation du système immunitaire, participant ainsi à la résolution des problèmes et effets secondaires liés à la ménopause, à l’andropause, au stress et à différentes dysfonctions physiologiques impactant le système hormonal.

Il en résulte une stimulation de la fertilité, de l’activité sexuelle, une diminution du stress; aidant en conséquence en cas d’autres troubles hormono-dépendants. La série est accessible à tous, femmes et hommes et s’adapte facilement à votre niveau physique. GPBalance propose des techniques et des outils pour vous permettre de prendre en main votre corps, votre esprit, votre esprit, votre énergie et votre santé.

« L’équilibre est l’état ultime du bien-être, où tout est parfaitement aligné et fonctionne parfaitement. Dans nos vies chaotiques, l’équilibre peut sembler un objectif totalement irréalisable, ou du moins, nécessitant un changement en profondeur. Une fois que vous apprenez à équilibrer avec GPBALANCE, c’est une voie libre, facile, complète et définitive pour améliorer la santé et la vitalité durable des hormones. »

GPBALANCE agit sur tout l’organisme : D’un point de vue physique, l’exercice améliore l’équilibre, la posture, la flexibilité et la mobilité. Il renforce et tonifie les muscles et les os. Cependant, son efficacité la plus particulière est l’augmentation extraordinaire des niveaux d’énergie et de la vitalité dûs à la réactivation du système endocrinien et des glandes sexuelles. Une pratique régulière nous aide à nous protéger contre les infections et les maladies causées par un système immunitaire affaibli. Il aide les femmes en difficulté à concevoir en libérant l’esprit: moins de stress, d’anxiété et de dépression. Il procure un meilleur sommeil et stabilité émotionnelle. Cela nous donne de l’énergie et de la clarté mentale.

GPBALANCE repose sur une base scientifique prouvée, mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de réduire au maximum le niveau de stress. En d’autres termes, le niveau de cortisol. GPBALANCE peut être associé à d’autres types d’exercice comme la natation ou la musculation. Le yoga ne s’intéresse pas à ce que vous faites, mais à comment vous faites ce que vous faites. Il est suggéré aux personnes qui souhaitent pratiquer sérieusement GPBALANCE pendant, disons trois mois, de faire les analyses de sang suivantes avant et après le début de la pratique. Les hommes devraient en principe passer un examen complet de la testostérone (idéalement la libre et la bio-disponible) et un examen SHBG. Pour les femmes, il est conseillé de faire des tests d’œstradiol et de progestérone. Pour les hommes et les femmes, des examens de FSH, LH, ACTH, TSH et cortisol dans l’urine de 24 heures sont recommandés. C’est un moyen clair de vous prouver les avantages de la méthode.